Pourquoi étudier à Bordeaux ?

Aaaah, Bordeaux, voilà une ville qui évoque de belles images ! Que ça soit son patrimoine à faire pâlir Paris ou les vignobles et les domaines qui l’entourent, elle a bien du charme à revendre ! Et sinon, question études, ça donne quoi ? Tu trouveras tout ce qu’il te faut. Des établissements au logement en passant par la vie quotidienne, étudier à Bordeaux est un excellent choix !

Pourquoi c’est cool d’étudier à Bordeaux ?

Bordeaux est une des meilleures villes étudiantes de France ! Les raisons de choisir cette commune ne manquent pas, et beaucoup ont à voir avec Bordeaux en elle-même. Tu vas voir, sans même aborder les questions de l’économie et des établissements (et pourtant, crois-nous, on a plein de choses à dire à ce sujet), elle fait déjà super envie !

Un cadre exceptionnel

Un cadre exceptionnel

Déjà, tu t’en rendras vite compte, à Bordeaux tu étudieras dans un cadre exceptionnel. Chaque coin de rue ressemble à une carte postale, avec des monuments marquants aux façades néo-classiques en pierre blonde. Que ce soit la charmante place Camille-Jullian, le miroir d’eau ou tout simplement les reflets du ciel couchant sur la Garonne, tu en auras plein les yeux tout le temps !

Bordeaux… comme un air de vacances !

Bordeaux… comme un air de vacances !

Et puisqu’on parle du cadre, il faut bien dire ce qui est : il y a souvent un petit air de vacances, à Bordeaux. Tu ne nous crois pas ? Regarde les belles terrasses sous le soleil de juin, son climat agréable et ses nombreux espaces verts… Tout ça, ça donne juste envie de se poser tranquillement au soleil avec une petite boisson. Et en plus, tu pourras même aller jusqu’aux plages de l’Atlantique, notamment grâce aux bus qui font le trajet en deux heures ou au train qui t’emmène à Arcachon en une heure. Si tu es vraiment motivé, tu peux même y aller en vélo, le tout en suivant une seule piste cyclable. Bon, ça te prendra 5h30, mais hé, quand on aime le sport, on ne compte pas, non ?

Une communauté étudiante soudée

Une communauté étudiante soudée

En tant que ville étudiante, Bordeaux accueille chaque année plus de 100 000 jeunes qui viennent profiter de ses établissements de qualité… et de sa vie étudiante ! Ils viennent de toute la France et même du monde entier, créant une ambiance cosmopolite et ouverte. Soirées improvisées, rencontres au café ou au bar, associations étudiantes… tu auras de quoi t’occuper et avoir une vie sociale dynamique !

Flâner sur les quais de la Garonne

Flâner sur les quais de la Garonne

Si tu cherches un endroit où prendre l’air et te détendre sans quitter la ville, l’idéal, c’est les quais de la Garonne. Ce sont 7 kilomètres aménagés qui t’offrent des vues dégagées sur la vieille ville.

Et sur place, tu peux faire plein de choses ! Bien entendu, une petite balade à pied est toujours appréciable, mais c’est aussi l’endroit idéal pour courir et faire du sport, Dans tous les cas, tu profiteras des magnifiques monuments tout au long de ta promenade, avec notamment, la vue la plus célèbre de la ville : la place de la Bourse et son emblématique miroir d’eau !

Qu’est-ce que tu peux faire à Bordeaux, en dehors des cours ?

Alors, ça a l’air super cool, Bordeaux, non ? Et question activités, qu’est-ce que tu vas bien pouvoir faire quand tu ne seras pas en cours ou en train de réviser ? Tu vas voir, y’a plein de choses à faire !

Découvre les centres culturels locaux

Découvre les centres culturels locaux

Bordeaux, c’est aussi une ville de culture plurielle où tu pourras découvrir de nombreux centres culturels. Qu’est-ce qu’on entend par là ? Et bien on pense notamment à ses nombreux musées. Bien entendu, si tu aimes l’art, le Musée des Beaux-Arts est un must (c’est d’ailleurs l’un des plus anciens de France). Si tu t’intéresse à l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, le Musée d’Aquitaine te propose des collections d’objets remontant jusqu’à la préhistoire.

Profite des meilleurs quartiers pour la vie nocturne

Profite des meilleurs quartiers pour la vie nocturne

Autre point fort de Bordeaux : sa vie nocturne animée ! Par exemple, au quartier Saint-Pierre, tu pourras te faufiler dans les petites rues pour chercher un bar un peu dissimulé et intimiste où passer la soirée avec tes amis. Pour une super ambiance festive, direction La Victoire, haut lieu étudiant de la ville. Bars à vin, bars à cocktails, soirées dansantes, boîtes de nuit… tu auras tout ce qu’il te faut pour sortir et t’amuser !

Sors de la ville et profite de sorties au grand air

Sors de la ville et profite de sorties au grand air

Si tu viens étudier à Bordeaux, pense aussi à explorer les environs, la région aquitaine est super et a bien des trésors à te proposer ! On te parlait de la mer, tout à l’heure. C’est quand même un super point fort, non ? Arcachon, la dune du Pilat, c’est plutôt cool !

Mais tu as encore bien d’autres choses à découvrir, à commencer par les mythiques vignobles bordelais ! Et si tu recherches une nature un peu plus sauvage, alors le bois de Bordeaux te tend les bras avec ses 87 hectares boisés, auxquels s’ajoutent 50 hectares de prairies et d’étangs.

Quels sont les grands secteurs économiques de Bordeaux ?

Tu sais dans quel secteur tu as envie de travailler ? Alors pour choisir où faire tes études, il te faudra faire attention aux domaines de spécialité de la ville que tu vises ! Comme ça, tu auras facilement accès aux meilleures opportunités de stage et d’alternance pour t’orienter vers ta carrière de rêve. Et qui sait, peut-être même que tu trouveras ton premier emploi à Bordeaux ? Allez, on te présente les grands secteurs économiques de la ville !

Le vin

Le vin

Ok, là, zéro surprise, la ville est connue mondialement pour les vins produits dans sa région : Saint-Émilion, Pessac-Léognan, Pomerol… On ne te fera pas l’insulte te faire comme si tu ne le savais pas déjà.

L’aéronautique et le spatial

L’aéronautique et le spatial

Si en France, l’aéronautique et le spatial évoquent très souvent Toulouse, il faut savoir que c’est également un secteur historique de Bordeaux. Rien qu’en 2015 a été créée l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc pour soutenir la filière, tandis que le technopôle Bordeaux Technowest appuie le secteur en favorisant l’innovation sur le territoire.

Le tourisme et l’hôtellerie

Le tourisme et l’hôtellerie

Avec son architecture, ses musées, sa région et ses plages toutes proches, c’était évident que le tourisme et l’hôtellerie seraient des secteurs économiques clés de Bordeaux. Il y a donc de sérieuses opportunités pour toi si tu veux travailler dans l’hôtellerie, la restauration et tous les métiers du secteur.

La logistique

La logistique

Bordeaux, c’est aussi l’un des principaux ports marchands de France. Avec ses 100 kilomètres de long et ses 1500 hectares de surface, autant dire qu’il y a du trafic et des tas de marchandises qui s’échangent sur place ! Et c’est finalement plutôt logique : son ouverture sur l’Atlantique et sa situation géographique idéale au fond de l’estuaire de la Gironde en font un endroit idéal pour établir un port. Si tu veux travailler dans la logistique ou dans la marine marchande, tu auras de belles opportunités sur place !

Quels sont les quartiers étudiants idéaux pour loger à Bordeaux ?

La Victoire

La Victoire

La Victoire, c’est un quartier en plein centre-ville, autour de la place du même nom. L’avantage : on y retrouve la fac de médecine et le campus Victoire de l’université de Bordeaux et, un peu plus au nord, celui de Bordeaux Pey-Berland. C’est bien simple : c’est le quartier étudiant par excellence, avec ses nombreux bars et restaurants. C’est l’endroit idéal pour ta vie sociale. Seul défaut : les loyers sont plutôt élevés, mais tu pourras trouver des studios ou des colocations dans des immeubles anciens pleins de charme

Chartrons

Chartrons

Le quartier des Chartrons, au nord de la vieille ville, t’offre un cadre plus paisible, tout en restant proche du centre. Tu y retrouveras les petites rues bordées de boutiques qui font sa réputation, ainsi que plein de petits cafés bien cozy comme on aime. Ici aussi, les loyers sont assez élevés, mais tu y trouveras des petits appartements, partagés entre les immeubles anciens et les résidences modernes. Si tu veux loger dans une atmosphère plus détendue, c’est un excellent quartier.

Bastide

Bastide

On change d’ambiance ! Le quartier de la Bastide, c’est l’ancien cœur industriel de la ville, qui a été réhabilité. Tu y trouveras un cadre de vie plus calme, avec le Parc aux Angéliques et le Jardin Botanique, qui te permettront de profiter d’espaces verts juste à côté de chez toi.

Nansouty

Nansouty

Si tu t’éloignes encore un peu plus du centre en direction du sud, tu finiras par tomber sur le quartier de Nansouty. Il est bien plus excentré que tout ce qu’on a vu jusque-là, mais il est bien desservi par les transports en commun et question loyer, ça commence à devenir très intéressant.

Quel diplôme peux-tu obtenir à Bordeaux ?

Alors, intéressant tous ces secteurs, non ? Une fois que tu as vu ça, tu comprends mieux vers quelles études il est idéal de se tourner quand on vient étudier à Bordeaux. N’oublie pas un truc super important, par contre : ce sont des secteurs représentatifs, mais il y a de très nombreuses autres opportunités d’études, alors pense bien à te renseigner si la ville te tente !

Mais en fait, les principaux secteurs d’études, à Bordeaux, c’est quoi ? Difficile d’être vraiment exhaustif, mais on te présente les principaux.

  • Alors évidemment, dans la capitale mondiale du vin, tu penses bien que les formations en œnologie et viticulture ne manquent pas ! Notamment, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) propose des formations de niveau licence et master avec différentes spécialisations pour répondre à toutes les ambitions. Au cœur de cette région, tu apprendras auprès de professionnels passionnés.
    L’aéronautique aussi est un secteur d’études très intéressant, grâce aux entreprises sur place dont on te parlait un peu plus tôt. Tu pourras te former dans des établissements comme l’Aérocampus Aquitaine ou ELISA Aerospace.
  • -Bien entendu, te former en logistique dans cette ville portuaire est un choix stratégique, notamment dans les nombreux centres de formation tels que l’ISTELI Bordeaux. Tu pourras aussi choisir de te spécialiser en supply chain avec une formation spécialisée de KEDGE Business School. Et si tu veux rejoindre la marine marchande, tu pourras commencer tes études à la prépa de Cap’ENSM.

Enfin, sache qu’à Bordeaux, tu retrouveras deux universités :

  • l’Université de Bordeaux (avec des formations en droit, médecine, sciences politiques, sciences, psychologie, technologie et sciences humaines) ;
  • l’Université Bordeaux-Montaigne (avec des formations en arts, lettres, langues, histoire, histoire de l’art, géographie, aménagement, urbanisme, communication et journalisme).

Bon, tu veux quelque chose de plus complet que notre petit tour d’horizon ? Tu as bien raison ! On te propose de découvrir les écoles et facultés à Bordeaux dans différents grands secteurs. Tu préfères explorer les diplômes de type BTS, licence, MBA, etc. ? On te propose d’accéder à une vue filtrée sur ce que tu recherches ! Fais ton choix ci-dessous !

Tu cherches un diplôme spécifique à Bordeaux ? Fais ton choix !

Est-ce que la vie étudiante est chère, à Bordeaux ?

Bon, ok, c’est un peu le défaut des études à Bordeaux : la ville est plutôt chère, on ne va pas se mentir. Les loyers y sont plus élevés que la moyenne nationale, notamment au centre, tu penses bien. Pour te loger, l’idéal restera de te tourner vers le CROUS ou la colocation. Pareil pour tes courses, s’il est toujours possible de trouver des magasins avec des prix très raisonnables, manger au resto universitaire sera une option intéressante pour soulager ton budget.

Est-ce que les transports sont bien ?

C’est l’un des avantages dont tu profiteras pendant tes études à Bordeaux. Le réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole) te propose 4 lignes de tramway, des dizaines de lignes de bus et même des liaisons par bateau sur la Garonne ! Ainsi, toute la ville et son agglomération sont parfaitement couvertes par le réseau.

Dans quels secteurs peux-tu étudier à Bordeaux ?

Agriculture et agroalimentaire

Art et culture

Communication et médias

Droit

Gestion d'entreprise et commerce

Ingénierie

Logistique et transport

Santé

Sciences

Sciences humaines et sociales

Sécurité et défense

Tourisme et restauration

Trouve ton école à Bordeaux !

Alors, ça te dit de venir étudier à Bordeaux ? On te comprend, c’est quand même une ville qui a un sacré charme et son offre de formations convient à toutes les ambitions. Alors, tu as déjà choisi ton établissement ? Si tu cherches encore, Swipple est là ! Ci-dessous, tu retrouveras toutes les facs et les écoles supérieures privées présentes dans la ville. Grâce à nos filtres, tu pourras trouver où faire tes études en un rien de temps !

Sign in

Send Message

My favorites