Pourquoi étudier à Angers ?

Alors, étudier à Angers, ça te dit ? Elle est bien plus discrète, par rapport à des villes comme Montpellier ou bien entendu Paris. Et pourtant, si tu cherches une ville tranquille avec une super offre de formation dans l’ouest de la France, Angers est un excellent choix. Tu hésites encore ? Allez, on va tout t’expliquer et tu pourras faire ton choix en toute connaissance de cause !

Pourquoi c’est cool d’étudier à Angers ?

Alors, étudier à Angers, bon plan ? Spoiler alert : oui ! Parce que même en dehors des établissements et des secteurs économiques clés de la ville (on va y venir, t’inquiète pas, on a plein de choses à dire à ce sujet), elle a plein de points forts !

Une ville à taille humaine

Une ville à taille humaine

Tout le monde n’aime pas les grandes métropoles ! Si tu cherches avant tout une ville tranquille, avec un charme historique véritable, Angers est un excellent choix !

Une ville étudiante

Une ville étudiante

Et ça n’est pas tout ! Angers est une vraie ville étudiante. On y compte près de 46 000 étudiants sur 157 000 habitants, soit tout de même presque un tiers de la population totale ! Ça en dit long sur la qualité et le nombre d’établissements supérieurs locaux (promis, on te fait un point là-dessus un peu plus bas).

Un cadre de vie exceptionnel

Un cadre de vie exceptionnel

Est-ce que tu as déjà vu des photos d’Angers ? C’est un coup à tomber amoureux de la ville, on peut te le dire ! Parce qu’on parle d’une commune au charme unique, au cœur de la vallée de la Loire. Traversée par la Maine, elle offre des espaces verts près de la rivière pour profiter des paysages.

Une météo clémente

Une météo clémente

Allez, voilà un critère de choix très subjectif ! Certains détesteront, d’autres adoreront, mais Angers se distingue par un climat tempéré avec des hivers plutôt doux et des étés aux températures pas très élevées. Si tu trouves la chaleur du sud insupportable ou si tu ne veux pas sortir le bonnet et les gants dès le mois d’octobre à Strasbourg ou Besançon, la ville t’offrira des conditions agréables.

C’est simple, ce climat agréable est tellement marquant que l’expression “douceur angevine” a été créée rien que pour en parler.

Qu’est-ce que tu peux faire à Angers, en dehors des cours ?

Si tu choisis d’étudier à Angers, tu profiteras d’une ville où les loisirs ne manquent pas ! Que tu recherches le calme d’un espace vert ou le dynamisme d’une soirée de fête, tu trouveras tout ce qu’il te faut.

Profiter des espaces verts

Profiter des espaces verts

Comme on te le disait, Angers, c’est plein d’espaces verts très sympas où tu peux te détendre !
-Le Jardin du Mail est une promenade en plein centre, en face de l’hôtel de ville. On le reconnaît à son style néo-classique au charme intemporel.
-Le parc Balzac est le total opposé du Jardin du Mail. Là, tu retrouveras des espaces qui donnent l’impression d’être à la campagne, alors que le château est à peine plus loin.
-L’Étang Saint-Nicolas, un étang artificiel à la limite d’Angers et Avrillé, entouré d’espaces verts, de forêts, de parcs ou encore de landes.

Et encore, on ne te donne que trois exemples !

Profiter des quartiers animés

Profiter des quartiers animés

Tu veux sortir avec tes amis ? Il faut dire qu’à Angers, il y a de l’offre, notamment au centre-ville ! Vous pourrez vous retrouver à la bien nommée Place du Ralliement, en plein milieu de la commune pour ensuite explorer les rues aux alentours avec leurs restaurants et bars !

Explore la région

Explore la région

Le Val de Loire, par son importance culturelle, son patrimoine et son environnement a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça ! Autant te dire que ça te fait de belles visites à faire les week-ends !

Tu te trouves au cœur de la région des châteaux de la Loire, et à moins d’une heure, l’imposant château de Brissac ou encore le château de Saumur t’attendent pour une plongée dans le passé. Et si tu te sens plus nature, tu pourras te ressourcer à la forêt de Bécon (à à peine une demi-heure d’Angers) ou faire une balade le long des chemins de la Loire à vélo.

Quels sont les grands secteurs économiques d’Angers ?

Pour choisir ta ville étudiante, il faut aussi que tu aies en tête les secteurs économiques que tu vises. Après tout, si tu veux t’orienter dans un domaine spécifique, autant choisir une ville où tu auras de nombreuses opportunités. Allez, on fait un petit tour de la question !

L’électronique

L’électronique

Tu veux devenir ingénieur ? Alors sache qu’Angers occupe une place centrale dans l’électronique en France, et notamment en ce qui concerne l’IoT (internet des objets), les objets connectés, quoi. On y retrouve notamment We Network, centre technique de l'électronique et de l’IoT, chargé de soutenir la compétitivité française dans le domaine. C’est simple, Angers est une terre d’innovation labellisée FrenchTech.

L’agriculture et le végétal

L’agriculture et le végétal

Angers est située au cœur d’un territoire agricole et est même le premier bassin horticole de France. C’est donc tout naturel qu’elle accueille des institutions d’envergure internationale telles que l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV), de niveau européen ou le pôle de compétitivité Végépolys Valley, qui réunit les professionnels du végétal pour encourager l’innovation. Si tu veux travailler dans un tel secteur après tes études, Angers est un excellent choix !

La santé

La santé

Le secteur de la santé est avant tout représenté par le CHU d’Angers, l’un des plus grands hôpitaux universitaires de l’ouest de la France et un centre de recherche à la pointe de l’immuno-hématologie-cancérologie, de la biologie vasculaire et mitochondriale ou encore du ciblage thérapeutique.

On y retrouve également des entreprises privées, aussi bien des grands groupes que des PME et des start-up.

Le tertiaire

Le tertiaire

Enfin, l’un des grands secteurs économiques d’Angers reste le tertiaire, avec des banques et des assurances présentes en grand nombre sur place, sans oublier le commerce et les services aux entreprises. Si tu veux faire des études de commerce, de gestion, de communication, de marketing ou dans le secteur bancaire, tu trouveras des opportunités de stage et d’alternance sur place… voire même ton premier job !

On te le répète : ça n’est qu’un portrait rapide des grands secteurs angevins. Le tissu d’entreprises est très complexe et tu peux trouver des opportunités dans bien d’autres secteurs. Si tu as une idée précise en tête non nommée ici, n’hésite pas à faire des recherches sur la présence du secteur dans la ville et sa région !

Quels sont les quartiers étudiants idéaux pour loger à Angers ?

Le centre-ville

Le centre-ville

Loger au centre-ville d’Angers ? C’est l’idéal pour être au cœur de l’action. Non seulement tu habiteras dans un quartier dynamique et plein de vie, mais tu seras aussi près du campus principal de l’université ou encore du Campus Arts et Métiers d'Angers. Et bien entendu, tu auras aussi un accès aisé aux rues piétonnes bordées de petits restaurants et lieux festifs.

Question logement, tu trouveras surtout des studios ou des petites surfaces, souvent dans des immeubles anciens (à défaut d’avoir du volume, tu logeras dans un charmant bâtiment). Les loyers seront logiquement plus chers qu’en périphérie, mais ça peut largement valoir le coup !

La Doutre

La Doutre

Tu cherches le charme des vieux quartiers ? La Doutre est un quartier très sympa (et souvent plus accessible financièrement que le centre). À toi les rues pavées, les maisons à colombages, mais aussi la proximité du château d’Angers.

Tu y trouveras toujours des studios, mais aussi des appartements un peu plus grands, qui peuvent être idéaux pour une colocation.

Saint-Serge

Saint-Serge

Un peu plus excentré, le quartier de Saint-Serge a cependant plein d’avantages à revendre pour les étudiants. Déjà si tu es étudiant en médecine, tu auras juste à traverser la Maine pour arriver au CHU, c’est quand même bien pratique ! Pareil si tu étudies à l’université, le campus principal se trouve pas loin de la limite entre Saint-Serge et le centre-ville. Tu y retrouveras pas mal d’espaces verts, aussi, avec notamment le jardin des plantes, mais aussi le parc de la Chalouère, le parc Desjardins, etc.

Dans ce quartier, tu trouveras surtout des logements récents et notamment de nombreuses résidences étudiantes proches des berges de la Maine. C’est ce qui en fait le quartier étudiant par excellence !

Belle-Beille

Belle-Beille

Ce quartier est situé à l’ouest de la ville et est bien plus excentré que les trois autres qu’on vient de voir. Alors dit comme ça, ça fait moins envie… mais attention, il y a plusieurs mais !

Déjà, le logement est très accessible et on y retrouve de nombreuses résidences étudiantes, mais en plus, le quartier est entouré d’espaces verts : parc Saint-Nicolas, parc Balzac, bois de Mollière… ça fait plaisir, ça, non ?

Enfin, on y retrouve des établissements comme la faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines, la faculté des Sciences, l’École Supérieure des Pays de Loire (ESPL), l’Institut Agro Rennes-Angers, l’ESSCA, etc. Autant dire que trouver un logement à Belle-Beille est super avantageux si tu étudies dans un établissement qui s’y trouve !

Quel diplôme peux-tu obtenir à Angers ?

Comme on te le disait, Angers est une vraie ville étudiante, qui accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes qui préparent leurs carrières. Question formation, à quoi peux-tu t’attendre ? On retrouve de tout, mais certains secteurs ressortent plus que d’autres.

  • L’agriculture et les sciences du végétal sont bien évidemment à l’honneur, du BTS agricole au doctorat. Si tu choisis l’université d’Angers, tu pourras par exemple choisir une licence en production végétale pour commencer tes études. D’autres établissements permettent également de te spécialiser, comme l’Institut Agro Rennes-Angers ou encore l’École Supérieure des Agricultures (ESA).
  • Avec le CHU, tu penses bien qu’Angers est l’une des meilleures villes pour faire tes études dans le domaine de la santé dans la région ! Si c’est la recherche qui te botte, l’université te propose des formations d’élite en biotechnologie, tandis que les écoles d’ingénieurs telles que Polytech Angers te permettent de te spécialiser dans la conception de produits et procédés innovants.
    Le numérique, notamment en ce qui concerne l’IoT est un grand sujet à Angers et les établissements spécialisés se sont tout naturellement regroupés au sein d’une ville spécialisée. L’École d’ingénieurs de l’Avenir Responsable ou l’ESEO proposent des formations en électronique, numérique et objets connectés.
  • Tu t’intéresses plutôt aux sciences humaines ? La faculté des lettres, langues et sciences humaines te propose des formations par exemple en histoire ou en géographie.
  • Et si tu veux étudier les arts ? Que ce soit à l’université ou à l’École supérieure des beaux-arts TALM, tu trouveras forcément un cursus qui correspond à tes ambitions !

Tu ne trouves pas le secteur qui t’intéresse dans notre liste ? Ne t’inquiète pas, ce ne sont que quelques spécialités représentatives, mais il y en a bien plus ! Ci-dessous, on t’a préparé deux sélections. D’abord, tu pourras accéder à des listes d’établissements par secteur et dans la deuxième tu pourras voir des listes de formations regroupées par type de diplôme, le tout à Angers. Si tu as une idée de ce que tu veux faire, c’est un bon point de départ pour trouver une fac, une école ou un cursus !

Tu cherches un diplôme spécifique à Angers ? Fais ton choix !

Est-ce que la vie étudiante est chère, à Angers ?

Tu veux une bonne nouvelle ? Étudier à Angers, c’est vraiment pas cher ! Alors oui, il faut bien entendu compter avec un budget étudiant, mais comme c’est une petite ville, d’un point de vue financier, tu t’en sors très bien.

C’est pareil pour le coût de la vie : que ça soit tes courses ou tes sorties en ville, tu t’en tireras à des prix très abordables. Et à ça s’ajoute bien entendu les tarifs réduits qui peuvent t’être proposés, en tant qu’étudiant !

Autant dire que si l’aspect financier est important pour toi, Angers est un choix privilégié !

Est-ce que les transports sont bien ?

L’avantage d’Angers, c’est que c’est une petite ville, donc en général, tout est plus ou moins proche de tout. Mais si tu as besoin de prendre les transports en commun, tu trouveras le réseau Irigo, performant et adapté !

On y retrouve :
-trois lignes de tramway qui desservent les principaux quartiers et campus de la ville ;
-des dizaines de lignes de bus qui parcourent toute la commune et permettent de relier les alentours d’Angers.

Dans quels secteurs peux-tu étudier à Angers ?

Agriculture et agroalimentaire

Art et culture

Communication et médias

Droit

Gestion d'entreprise et commerce

Ingénierie

Logistique et transport

Santé

Sciences

Sciences humaines et sociales

Sécurité et défense

Tourisme et restauration

Trouve ton école à Angers !

Alors, c’est plutôt sympa, Angers, non ? Si tu es décidé, mais que tu n’as pas encore décidé dans quel établissement faire tes études, Swipple est là pour t’aider ! Comment ? On te propose une base de données complète sur les universités et écoles privées présentes à Angers ! Ci-dessous, explore tes options, ajoute des filtres selon tes besoins et trouve le parcours qui résonne avec tes envies et tes ambitions !

Sign in

Send Message

My favorites