Quelles sont les meilleures villes étudiantes de France ?
Si tu t’apprêtes à commencer ta vie étudiante ou à changer d’établissement pour continuer ton parcours, il y a une question qui va rapidement se poser : dans quelle ville étudier ?
En France, les villes étudiantes, ça n’est pas ça qui manque ! Mais il ne suffit pas de choisir la ville la plus proche ou celle où l’on trouve les universités les plus prestigieuses. La meilleure ville étudiante, c’est celle où tu pourras préparer ton projet professionnel.
On va t’aider avec une présentation des plus populaires et un petit guide pour bien choisir !
Les meilleures villes étudiantes de France :

Amiens
Parmi les petites villes de la moitié nord de la France, Amiens occupe une place particulière ! Après tout, c’est une des plus importantes villes étudiantes du pays. Ne sous-estime pas les opportunités offertes par la capitale historique de la Picardie. Tu veux des exemples ? Il y en a plein ! Université de Picardie Jules-Verne, Conservatoire national des arts et métiers, UniLaSalle Amiens, ESC Amiens, sans oublier des tas de prépas… et ça n’est que quelques exemples !

Poitiers
Et Poitiers ? La ville fait partie de ce petit club très sélect des agglomérations qui ont une offre de formation très complète combinée à un coût de la vie et du logement très accessible. Et son emplacement à mi-chemin de l’axe Paris-Bordeaux lui offre une localisation stratégique ! En tout cas, si tu cherches une petite ville tranquille, c’est l’idéal (pense à aller faire un petit tour au Futuroscope, juste à côté, quand même). Et pour étudier ? Tu auras de quoi faire ! Université, école de commerce, d’ingénieurs, de communication… il y en a pour toutes les ambitions !

Nancy
Encore une ville où il fait bien froid l’hiver ? Maintenant, voici Nancy ! Au cœur de la Lorraine, cette ville se distingue dans des secteurs tels que les télécommunications, l’électronique, l’informatique ou encore la banque. Tu y retrouveras des formations spécialisées à l’Université de Lorraine ou encore aux Mines Nancy.

Grenoble
Changement total d’ambiance ! Grenoble, c’est au milieu de montagnes qui t’offrent des escapades de rêve pour les week-end, aussi bien en été pour une randonnée qu’en hiver pour dévaler les pistes enneigées. Mais tu es là pour étudier ! Et justement, Grenoble, c’est un peu la Silicon Valley à la française avec son économie tournée vers la recherche, l’industrie, l’innovation… Et pour te préparer à ta carrière, tu retrouveras des facs et des écoles variées !

Starsboug
L’Alsace est une région à la personnalité forte et Strasbourg, une ville très agréable à vivre. Son architecture germanique et son marché de Noël marquent tous ceux qui y sont passés. Alors certes, la ville est assez chère et l’hiver, prévoit un gros radiateur, mais question formation, c’est top ! Entre l’université de Strasbourg, l’EM Strasbourg, l’INSA Strasbourg ou encore la Haute école des arts du Rhin, pour ne citer que quelques exemples, tu as du choix. Et qui plus est, tu es à deux pas de l’Allemagne, un avantage à la fois pour visiter ou pour faire des stages et alternances à l’étranger !

Nantes
Et Nantes ? C’est l’océan, la culture et l’innovation réunis pour faire une super ville étudiante. Les industries créatives et le secteur maritime jouent un rôle clef dans l’économie locale et tu y trouveras de nombreuses écoles spécialisées dans tous les domaines.

Caen
Caen, ça n’est pas forcément la première ville à laquelle on pense quand on choisit où étudier… et pourtant ! Tu y retrouveras une ambiance conviviale, des filières variées et réputées, notamment à l’université Caen Normandie ou à l’EM Normandie, entre autres établissements. Côté économie, la ville tire son épingle du jeu dans la santé, l’agroalimentaire, la construction navale… Le gros avantage ? Les prix des logements sont bien plus abordables que dans d’autres grandes villes de France !

Lille
Lille, c’est une ville étudiante festive et où il fait bon vivre. Certains diront que la météo n’est pas toujours au top, mais les clichés, ça va bien 5 minutes. Et si on parlait de ce que Lille te propose vraiment pour tes études ? C’est une ville au carrefour de l’Europe, proche de la Belgique, de l’Allemagne, du Luxembourg et du Royaume-Uni. En plus de l’université de Lille, tu pourras aussi te tourner vers des établissements de prestige tels que l’EDHEC, l’École Centrale de Lille, Skema Business School, etc.

Clermont-Ferrand
Les volcans d’Auvergne, ça te parle ? Juste à côté, tu retrouveras Clermont-Ferrand, le lieu de naissance de l’entreprise Michelin, important employeur de la région. Question études, l’université Clermont-Auvergne couvre des tas de sujets et les écoles privées locales complètent bien l’offre de formation. Et pour t’occuper en dehors des cours ? C’est une ville de sport, où le rugby est roi, mais elle est aussi au cœur d’une région exceptionnelle pour les amoureux de la nature. Et en plus, la ville est plutôt abordable financièrement, le top !

Besançon
Besançon, c’est le cœur de la Franche-Comté, qui t’offre une ambiance agréable, à taille humaine, jamais très loin de la campagne. Son ambiance sereine et son patrimoine historique en font une ville étudiante très sympa pour préparer ta carrière. Si l’hiver peut être plutôt rude, tu seras proche d’industries de pointe telles que l’horlogerie, la santé ou encore les microtechniques… le tout à deux pas des fermes qui produisent du Mont d’Or ou du comté !

Marseille
Bon, d’accord, Marseille a une petite réputation question sécurité, mais il faut voir au-delà. Marseille, c’est avant tout le soleil, les calanques toutes proches, une ville à la personnalité et au patrimoine unique en France. Et question facs et écoles privées, tu as largement de quoi faire ! Et si le tourisme est un secteur clef (on est dans le sud, quand même), les services aux entreprises, l’industrie ou encore l’immobilier jouent un rôle central.

Rennes
Et si on partait plutôt du côté de la Bretagne ? En choisissant Rennes, tu profiteras à la fois d’une vie étudiante dynamique et d’un cadre de vie à taille humaine. Tu y trouveras notamment l’université Rennes 1 ou encore des écoles d’ingénieurs. Avec ses start-up et son industrie agroalimentaire, Rennes sait garder ses étudiants avec des opportunités professionnelles uniques !

Montpellier
Montpellier est sans aucun doute l’une des meilleures villes étudiantes de France ! Elle se distingue par son ambiance festive qui te séduira si tu veux profiter de ton temps libre pour faire des soirées. Mais il n’y a pas que ça ! Les plages toutes proches, la vie culturelle bouillonnante, le tout dans une ville à taille humaine, ça te dit ? Bienvenue à Montpellier et ses établissements de première qualité ! Seul petit défaut : c’est une ville du sud et les loyers ont tendance à être assez élevés.

Brest
Tu veux vivre l’expérience bretonne à fond pendant tes études ? Brest, c’est l’air marin au bout du finistère, une architecture typique… et des écoles d’excellence ! Tu veux te former dans le secteur maritime ? C’est une ville de choix, notamment si tu veux rejoindre la marine militaire avec l’École de maistrance ou encore l’École Navale. Et même si tu ne te sens pas de prendre la mer, l’université de Bretagne-Occidentale et les différentes écoles privées, de commerce ou d’ingénieurs (Brest Business School, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne) t’offrent de nombreuses opportunités !

Dijon
Dijon, c’est une jolie ville connue pour sa moutarde, mais fi des clichés ! Parce que c’est une vraie ville étudiante avec un pôle universitaire dynamique, une richesse culturelle marquante et la présence de secteurs tels que la viticulture, l’agroalimentaire, la santé ou encore le numérique. Alors certes, c’est pas la ville la plus dynamique de France en ce qui concerne la vie étudiante (et encore, tu ne manqueras pas non plus d’occasions de faire la fête), mais elle te propose des établissements connus tels que l’Université de Bourgogne, Burgundy School of Business, l’Académie des Arts Appliqués, l’École nationale supérieure d’art de Dijon…

Orléans
Envie d’être proche de Paris, de son dynamisme économique et de sa vie culturelle ? Orléans, c’est tout près et c’est déjà beaucoup moins cher. Autant dire que pour tes études, c’est une aubaine ! Et sinon, côté universitaire ? Aucun souci ! La ville propose des formations en sciences et technologie réputées. Et tu seras situé dans une zone où la logistique et l’agriculture sont des secteurs économiques importants.

Angers
Bon, si tu cherches à faire la fête tous les soirs, Angers est pas forcément la meilleure destination. Mais ça n’en fait pas moins une super ville étudiante ! Ses points forts ? Déjà, elle est pas chère du tout comparé à ce qu’on a pu traiter jusque là. Et ses établissements n’ont pas à rougir face à ceux des grandes villes. Que ça soit l’université d’Angers ou des établissements privés tels que Polytech Angers (école d’ingénieurs) ou l’ESPL (école de commerce), tu trouveras de quoi lancer ta carrière !

Toulouse
Toulouse, on la surnomme la ville rose. Pourquoi ? Pour son architecture traditionnelle à base de briques en terre cuite à la couleur caractéristique. Et Toulouse, ça n’est pas que son patrimoine (qui vaut largement le détour), c’est aussi une économie dynamique, notamment portée par les secteurs de l’aéronautique et du spatial (l’idéal si tu veux t’orienter dans ces secteurs). Tu y trouveras des établissements réputés dans des filières d’avenir.

Paris
Paris, la capitale, son incroyable patrimoine, son dynamisme, sa vie culturelle, ses entreprises internationales… et ses cafés à 5 € ! Ok, Paris a le gros défaut d’être très chère, surtout pour les étudiants. Mais c’est aussi une ville étudiante de niveau international avec des universités et écoles privées parmi les plus connues du monde et des opportunités de stage, d’alternance et même d’emploi parmi les plus intéressantes du pays. Le jeu en vaut largement la chandelle, mais tu devras faire preuve de débrouillardise pour t’adapter si tu viens de province.

Lyon
Et tant qu’on est dans le top 3 des grandes villes de France, il nous reste encore Lyon ! Ah, voilà encore une ville au patrimoine impressionnant et une vie sociale et culturelle ultra dynamique ! Et si elle n’est clairement pas la moins chère, ses prix restent bien plus abordables qu’à Paris. Et le tout, avec des établissements qui claquent sur un CV et ses grands secteurs (pharmaceutique, tourisme, sans oublier les start-up à la pelle), ça fait un environnement génial pour préparer et même commencer ta carrière.

Bordeaux
Bordeaux, c’est une ville étudiante au charme unique, à quelques kilomètres de l’Atlantique. C’est aussi une ville assez chère, on ne va pas se mentir. Alors, est-ce que ça vaut le coup d’y étudier ? Tout à fait, si ton projet professionnel s’y prête ! Après tout, c’est une ville où, en plus de l’industrie du vin, les secteurs de l’aéronautique, de l’agroalimentaire ou encore de la logistique sont ultra présents. Et autant te dire que question formation aussi, entre l’université et les écoles privées, tu auras l’embarras du choix !

Amiens
Parmi les petites villes de la moitié nord de la France, Amiens occupe une place particulière ! Après tout, c’est une des plus importantes villes étudiantes du pays. Ne sous-estime pas les opportunités offertes par la capitale historique de la Picardie. Tu veux des exemples ? Il y en a plein ! Université de Picardie Jules-Verne, Conservatoire national des arts et métiers, UniLaSalle Amiens, ESC Amiens, sans oublier des tas de prépas… et ça n’est que quelques exemples !

Lille
Lille, c’est une ville étudiante festive et où il fait bon vivre. Certains diront que la météo n’est pas toujours au top, mais les clichés, ça va bien 5 minutes. Et si on parlait de ce que Lille te propose vraiment pour tes études ? C’est une ville au carrefour de l’Europe, proche de la Belgique, de l’Allemagne, du Luxembourg et du Royaume-Uni. En plus de l’université de Lille, tu pourras aussi te tourner vers des établissements de prestige tels que l’EDHEC, l’École Centrale de Lille, Skema Business School, etc.

Dijon
Dijon, c’est une jolie ville connue pour sa moutarde, mais fi des clichés ! Parce que c’est une vraie ville étudiante avec un pôle universitaire dynamique, une richesse culturelle marquante et la présence de secteurs tels que la viticulture, l’agroalimentaire, la santé ou encore le numérique. Alors certes, c’est pas la ville la plus dynamique de France en ce qui concerne la vie étudiante (et encore, tu ne manqueras pas non plus d’occasions de faire la fête), mais elle te propose des établissements connus tels que l’Université de Bourgogne, Burgundy School of Business, l’Académie des Arts Appliqués, l’École nationale supérieure d’art de Dijon…

Poitiers
Et Poitiers ? La ville fait partie de ce petit club très sélect des agglomérations qui ont une offre de formation très complète combinée à un coût de la vie et du logement très accessible. Et son emplacement à mi-chemin de l’axe Paris-Bordeaux lui offre une localisation stratégique ! En tout cas, si tu cherches une petite ville tranquille, c’est l’idéal (pense à aller faire un petit tour au Futuroscope, juste à côté, quand même). Et pour étudier ? Tu auras de quoi faire ! Université, école de commerce, d’ingénieurs, de communication… il y en a pour toutes les ambitions !

Clermont-Ferrand
Les volcans d’Auvergne, ça te parle ? Juste à côté, tu retrouveras Clermont-Ferrand, le lieu de naissance de l’entreprise Michelin, important employeur de la région. Question études, l’université Clermont-Auvergne couvre des tas de sujets et les écoles privées locales complètent bien l’offre de formation. Et pour t’occuper en dehors des cours ? C’est une ville de sport, où le rugby est roi, mais elle est aussi au cœur d’une région exceptionnelle pour les amoureux de la nature. Et en plus, la ville est plutôt abordable financièrement, le top !

Orléans
Envie d’être proche de Paris, de son dynamisme économique et de sa vie culturelle ? Orléans, c’est tout près et c’est déjà beaucoup moins cher. Autant dire que pour tes études, c’est une aubaine ! Et sinon, côté universitaire ? Aucun souci ! La ville propose des formations en sciences et technologie réputées. Et tu seras situé dans une zone où la logistique et l’agriculture sont des secteurs économiques importants.

Nancy
Encore une ville où il fait bien froid l’hiver ? Maintenant, voici Nancy ! Au cœur de la Lorraine, cette ville se distingue dans des secteurs tels que les télécommunications, l’électronique, l’informatique ou encore la banque. Tu y retrouveras des formations spécialisées à l’Université de Lorraine ou encore aux Mines Nancy.

Besançon
Besançon, c’est le cœur de la Franche-Comté, qui t’offre une ambiance agréable, à taille humaine, jamais très loin de la campagne. Son ambiance sereine et son patrimoine historique en font une ville étudiante très sympa pour préparer ta carrière. Si l’hiver peut être plutôt rude, tu seras proche d’industries de pointe telles que l’horlogerie, la santé ou encore les microtechniques… le tout à deux pas des fermes qui produisent du Mont d’Or ou du comté !

Angers
Bon, si tu cherches à faire la fête tous les soirs, Angers est pas forcément la meilleure destination. Mais ça n’en fait pas moins une super ville étudiante ! Ses points forts ? Déjà, elle est pas chère du tout comparé à ce qu’on a pu traiter jusque là. Et ses établissements n’ont pas à rougir face à ceux des grandes villes. Que ça soit l’université d’Angers ou des établissements privés tels que Polytech Angers (école d’ingénieurs) ou l’ESPL (école de commerce), tu trouveras de quoi lancer ta carrière !

Grenoble
Changement total d’ambiance ! Grenoble, c’est au milieu de montagnes qui t’offrent des escapades de rêve pour les week-end, aussi bien en été pour une randonnée qu’en hiver pour dévaler les pistes enneigées. Mais tu es là pour étudier ! Et justement, Grenoble, c’est un peu la Silicon Valley à la française avec son économie tournée vers la recherche, l’industrie, l’innovation… Et pour te préparer à ta carrière, tu retrouveras des facs et des écoles variées !

Marseille
Bon, d’accord, Marseille a une petite réputation question sécurité, mais il faut voir au-delà. Marseille, c’est avant tout le soleil, les calanques toutes proches, une ville à la personnalité et au patrimoine unique en France. Et question facs et écoles privées, tu as largement de quoi faire ! Et si le tourisme est un secteur clef (on est dans le sud, quand même), les services aux entreprises, l’industrie ou encore l’immobilier jouent un rôle central.

Toulouse
Toulouse, on la surnomme la ville rose. Pourquoi ? Pour son architecture traditionnelle à base de briques en terre cuite à la couleur caractéristique. Et Toulouse, ça n’est pas que son patrimoine (qui vaut largement le détour), c’est aussi une économie dynamique, notamment portée par les secteurs de l’aéronautique et du spatial (l’idéal si tu veux t’orienter dans ces secteurs). Tu y trouveras des établissements réputés dans des filières d’avenir.

Starsboug
L’Alsace est une région à la personnalité forte et Strasbourg, une ville très agréable à vivre. Son architecture germanique et son marché de Noël marquent tous ceux qui y sont passés. Alors certes, la ville est assez chère et l’hiver, prévoit un gros radiateur, mais question formation, c’est top ! Entre l’université de Strasbourg, l’EM Strasbourg, l’INSA Strasbourg ou encore la Haute école des arts du Rhin, pour ne citer que quelques exemples, tu as du choix. Et qui plus est, tu es à deux pas de l’Allemagne, un avantage à la fois pour visiter ou pour faire des stages et alternances à l’étranger !

Rennes
Et si on partait plutôt du côté de la Bretagne ? En choisissant Rennes, tu profiteras à la fois d’une vie étudiante dynamique et d’un cadre de vie à taille humaine. Tu y trouveras notamment l’université Rennes 1 ou encore des écoles d’ingénieurs. Avec ses start-up et son industrie agroalimentaire, Rennes sait garder ses étudiants avec des opportunités professionnelles uniques !

Paris
Paris, la capitale, son incroyable patrimoine, son dynamisme, sa vie culturelle, ses entreprises internationales… et ses cafés à 5 € ! Ok, Paris a le gros défaut d’être très chère, surtout pour les étudiants. Mais c’est aussi une ville étudiante de niveau international avec des universités et écoles privées parmi les plus connues du monde et des opportunités de stage, d’alternance et même d’emploi parmi les plus intéressantes du pays. Le jeu en vaut largement la chandelle, mais tu devras faire preuve de débrouillardise pour t’adapter si tu viens de province.

Nantes
Et Nantes ? C’est l’océan, la culture et l’innovation réunis pour faire une super ville étudiante. Les industries créatives et le secteur maritime jouent un rôle clef dans l’économie locale et tu y trouveras de nombreuses écoles spécialisées dans tous les domaines.

Montpellier
Montpellier est sans aucun doute l’une des meilleures villes étudiantes de France ! Elle se distingue par son ambiance festive qui te séduira si tu veux profiter de ton temps libre pour faire des soirées. Mais il n’y a pas que ça ! Les plages toutes proches, la vie culturelle bouillonnante, le tout dans une ville à taille humaine, ça te dit ? Bienvenue à Montpellier et ses établissements de première qualité ! Seul petit défaut : c’est une ville du sud et les loyers ont tendance à être assez élevés.

Lyon
Et tant qu’on est dans le top 3 des grandes villes de France, il nous reste encore Lyon ! Ah, voilà encore une ville au patrimoine impressionnant et une vie sociale et culturelle ultra dynamique ! Et si elle n’est clairement pas la moins chère, ses prix restent bien plus abordables qu’à Paris. Et le tout, avec des établissements qui claquent sur un CV et ses grands secteurs (pharmaceutique, tourisme, sans oublier les start-up à la pelle), ça fait un environnement génial pour préparer et même commencer ta carrière.

Caen
Caen, ça n’est pas forcément la première ville à laquelle on pense quand on choisit où étudier… et pourtant ! Tu y retrouveras une ambiance conviviale, des filières variées et réputées, notamment à l’université Caen Normandie ou à l’EM Normandie, entre autres établissements. Côté économie, la ville tire son épingle du jeu dans la santé, l’agroalimentaire, la construction navale… Le gros avantage ? Les prix des logements sont bien plus abordables que dans d’autres grandes villes de France !

Brest
Tu veux vivre l’expérience bretonne à fond pendant tes études ? Brest, c’est l’air marin au bout du finistère, une architecture typique… et des écoles d’excellence ! Tu veux te former dans le secteur maritime ? C’est une ville de choix, notamment si tu veux rejoindre la marine militaire avec l’École de maistrance ou encore l’École Navale. Et même si tu ne te sens pas de prendre la mer, l’université de Bretagne-Occidentale et les différentes écoles privées, de commerce ou d’ingénieurs (Brest Business School, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne) t’offrent de nombreuses opportunités !

Bordeaux
Bordeaux, c’est une ville étudiante au charme unique, à quelques kilomètres de l’Atlantique. C’est aussi une ville assez chère, on ne va pas se mentir. Alors, est-ce que ça vaut le coup d’y étudier ? Tout à fait, si ton projet professionnel s’y prête ! Après tout, c’est une ville où, en plus de l’industrie du vin, les secteurs de l’aéronautique, de l’agroalimentaire ou encore de la logistique sont ultra présents. Et autant te dire que question formation aussi, entre l’université et les écoles privées, tu auras l’embarras du choix !
Comment choisir ta ville étudiante ?
Bon, c’est bien gentil, tout ça, mais une ville étudiante, ça se choisit comment ? D’instinct, tu pourrais te dire que choisir une grande ville avec des écoles prestigieuses, c’est forcément le meilleur choix…
… eh ben non ! Car si tu veux être sûr de ne pas te planter, tu dois prendre en compte plein de critères, qui t’amèneront peut-être dans une petite ville, qui correspondra mieux à ton projet professionnel et à ta personnalité. Allez, on décortique ça ensemble !
C’est peut-être le critère le plus important. Chaque ville étudiante a souvent une ou plusieurs spécialités qu’on retrouve peu ailleurs. L’exemple typique est, par exemple, Toulouse dans le secteur aéronautique. Pareil : tu veux devenir marin ? De toute évidence, les villes côtières auront plus d’opportunités. Donc si tu as un projet d’études précis, regarde où sont situés les établissements spécialisés.
Au contraire, certains secteurs sont répartis uniformément sur le territoire, c’est par exemple le cas pour le commerce, les langues étrangères, l’artisanat, etc. Pour de tels secteurs, tu pourras compter davantage sur d’autres critères pour faire ton choix.
Chaque ville étudiante est le reflet de son économie locale. Et ça, c’est important pour trouver un stage, en alternance et même ton premier emploi dans le secteur qui t’intéresse. Parce que même si tu fais une formation dans un secteur transversal comme la communication ou les ressources humaines, tu n’as peut-être pas non plus envie de travailler dans n’importe quel domaine.
Renseigne-toi donc bien pour étudier dans une ville où on retrouve le secteur qui t’attire. Le choix le plus sûr est souvent Paris, puisqu’on y retrouve tous les secteurs ou presque, tu préfères peut-être vivre en province, où la vie est tout de même moins chère. Dans ce cas, cherche les villes et régions leaders de leur secteur, comme Marseille pour la logistique, Montpellier pour le tourisme, Bordeaux pour le secteur viticole, Lyon pour l’industrie textile, Besançon pour l’horlogerie, etc.
Quand on dit que le choix de la ville étudiante est très subjectif, là, on est en plein dedans ! Pour certains, l’ouverture internationale sera un critère fondamental, alors que d'autres s’en ficheront complètement.
Si tu envisages une carrière internationale, il va de soi qu’il vaut mieux choisir un établissement et une ville qui offrent une fenêtre sur l’étranger. Que ça soit par la proximité avec d’autres pays (Lille, Toulouse, Besançon…), par le réseau de transport (comme Lyon et Paris qui ont des aéroports internationaux) ou les possibilités d’échanges (avec le programme Erasmus, même si là, ça dépend surtout des accords d’échange de l’école plus que de la ville où tu étudies), il y a plein de critères qui jouent.
Certaines écoles se distinguent par la présence de nombreux étudiants étrangers. C’est l’idéal pour commencer à te créer un réseau professionnel international !
Il n’y a pas que les études, dans la vie ! Tu dois aussi profiter de la ville et de ses activités avec tes camarades de classe ! Et ça aussi, c’est très subjectif. Les grands fêtards préféreront les villes très dynamiques comme Paris, Lyon ou Montpellier. Certains chercheront le soleil des villes du sud, alors que d’autres préféreront les climats plus tempérés proposés par Lille, Caen, etc. Les amoureux de la nature éviteront les grandes agglomérations et se tourneront vers des villes proches de paysages de rêve comme Grenoble ou Marseille.
Mais la vie étudiante, ça n’est pas que les activités, c’est aussi des campus dynamiques, des bibliothèques qui ouvrent tard, des associations pour rencontrer du monde, etc. et là, ça dépend avant tout de l’école.
En-dehors des aspects étudiants de ta vie, il faut regarder à quoi ressemble la ville dans son ensemble. Est-ce qu’on a une vie culturelle dynamique ? Est-ce une immense agglomération ou une petite ville plutôt tranquille ? Et le climat, il est comment ? Est-ce que les transports en commun sont bien développés ?
Chacun a ses propres critères, mais avant de choisir une ville où étudier, prends vraiment le temps d’en savoir plus sur la qualité de vie. Si tu aimes le calme et la tranquillité, ne fonce pas directement sur les grandes métropoles. Des petites villes comme Nantes ou Angers seront peut-être plus adaptées à ta personnalité.
C’est pas le sujet le plus sexy, on sait, mais ça reste pourtant ultra important. Le coût de la vie, ça va jouer un grand impact sur ta qualité de vie. Paris est de loin la ville la plus chère et peut-être que payer un loyer indécent n’en vaut pas vraiment la peine alors que tu trouveras des établissements très qualitatifs et des prix bien plus attractifs à peine plus loin à Orléans.
Et il n’y a pas que l’immobilier : pense aussi aux prix des courses, des activités. Renseigne-toi aussi sur les éventuels prix du transport : est-ce qu’il y a des réductions pour les étudiants ? Est-ce qu’ils sont entièrement gratuits ?
Bref, soit réaliste et ne néglige pas les petites villes. Choisir une ville moins chère est souvent un très bon choix. Revois la liste ci-dessus, avec tous les établissements réputés qu’on retrouve dans des petites villes. Tu veux faire l’EDHEC ? Pourquoi ne pas aller à Lille plutôt qu’à Paris, par exemple ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, mais tu dois simplement envisager toutes les options.
Enfin, n’hésite pas à consulter les avis d’anciens étudiants. Que ce soit en direct quand parfois tu croises une personne qui a étudié là-bas il y a quelques années ou en regardant les avis en ligne sur des sites dédiés, tu trouveras des expériences réelles. C’est l’une des meilleures façons de te faire une idée !
Trouve ta fac ou ton école !
Alors, tu commences à avoir une idée de la ville étudiante qui t’attire le plus ? Tu connais la prochaine étape ? Trouver un établissement qui te correspond ! Pour ça, rien de plus simple. On a compilé pour toi une liste d’universités et écoles privées que tu peux facilement filtrer par ville et tous les critères qui comptent pour toi. Rien de plus simple pour trouver ton établissement, et ça se passe en cliquant juste là-dessous !