Pourquoi étudier à Brest ?

Alors, tu es en train de préparer tes études ? Tu envisages d’aller en Bretagne ou c’est ta région ? Dans tous les cas, étudier à Brest est probablement un des meilleurs choix que tu puisses faire. Mais ne nous croit pas sur parole ! On va faire ensemble un tour de la ville et de ses avantages pour les étudiants. Comme ça, tu pourras faire ton choix en toute connaissance de cause !

Pourquoi c’est cool d’étudier à Brest ?

On va te le dire clairement : étudier à Brest, c’est franchement cool. C’est une ville à la personnalité forte avec tous les bons côtés des petites villes. Si tu préfères éviter les grands centres urbains, que tu trouves les villes à perte de vue oppressantes ou que tout simplement, l’absence de la nature te mine le moral, ici, tu devrais être bien. On t’explique tout.

Un cadre naturel spectaculaire

Un cadre naturel spectaculaire

Brest, c’est avant tout une ville côtière, située au fin fond d’une immense baie, qu’on appelle la rade de Brest, avec des kilomètres de littoral sauvage, des paysages marins à couper le souffle et plein de petits villages typiques. Autant dire que profiter d’un coucher de soleil dans un tel contexte est une expérience inoubliable. Si tu rêves de vivre près de la mer, étudier à Brest est un bon choix !

Une ville innovante

Une ville innovante

Mais ça n’est pas qu’une jolie ville côtière ! C’est aussi un centre d’innovation en plein cœur de la Bretagne, notamment en ce qui concerne la mer. Ainsi, des structures dédiées à la recherche comme l’IFREMER et d’autres instituts de recherche dédiés à l’océanographie sont présents pour tirer parti de l’emplacement stratégique de la ville.

La culture bretonne

La culture bretonne

Bien entendu, l’un des points forts de Brest, c’est que c’est une ville typiquement bretonne. Que tu sois attiré par la culture locale ou que tu sois toi-même un breton ou une bretonne affirmée, il faut bien dire ce qui est : c’est un super choix. Tu profiteras bien évidemment de la gastronomie locale, avec les fameuses crêpes, kouign-amann et le cidre (à consommer avec modération, hein, quand même). Et si tu t’intéresses à la langue bretonne, tu es au bon endroit pour l’apprendre !

Une ville chaleureuse

Une ville chaleureuse

Enfin, Brest, c’est une ville chaleureuse. Oublie les clichés sur la pluie en Bretagne. C’est une ville à taille humaine dans laquelle tu retrouveras bien plus un sentiment de communauté qu’ailleurs. Tu ne te sentiras pas écrasé, entouré d’immenses immeubles, bien au contraire.

Qu’est-ce que tu peux faire à Brest, en dehors des cours ?

Et qu’est-ce qu’on peut faire, à Brest ? En tant qu’étudiant, c’est normal que tu sois à la recherche d’une ville dynamique qui te propose beaucoup de choses à faire en dehors des cours. Voici les principales attractions.

Explorer la rade de Brest et les trésors marins de la Bretagne

Explorer la rade de Brest et les trésors marins de la Bretagne

Comme on te le disait, Brest se situe dans une baie avec des tas de recoins à découvrir, alors profite de tes week-ends pour aller en bateau visiter la rade.

Et si tu préfères rester tranquillement à Brest, tu auras plein d’activités liées à la mer sans avoir à mettre le pied sur un bateau. Déjà, tu pourras marcher tranquillement le long des quais. Et bien entendu, si tu as la chance d’être là pendant les Fêtes Maritimes (elles ont lieu tous les 4 ans), vas-y ! Ce sera l’occasion de voir de grands bâteaux traditionnels à voiles, un spectacle impressionnant !

Et si c’est la vie marine qui t’intéresse, tu pourras visiter l’Aquarium Océanopolis, l’un des plus grands du monde, où tu pourras admirer toutes sortes de poissons, crustacés, méduses, anémones ou encore des loutres, répartis dans plusieurs espaces thématiques.

Apprends-en plus sur les cultures brestoise et bretonne

Apprends-en plus sur les cultures brestoise et bretonne

Si tu t’intéresses aux cultures bretonne et brestoise (et franchement, tu devrais), tu es dans la ville idéale pour en savoir plus. Par exemple, au château, tu pourras visiter le Musée national de la Marine pour découvrir un peu plus les liens étroits entre la ville et la marine. Tu veux voir à quoi ressemblait le vieux Brest ? Rends-toi dans le musée dédié à la Tour Tanguy !

Et si c’est la culture contemporaine qui t’intéresse le plus, rends-toi aux Ateliers des Capucins, où se croisent toutes les créativités locales : cinéma et photo, spectacles, photographie… C’est aussi là que tu retrouveras le musée 70.8, dédié aux innovations maritimes ! (Si tu te demandes, son nom vient du pourcentage de surface terrestre occupée par les mers et les océans.)

Profite de sorties dans la nature

Profite de sorties dans la nature

Brest et sa région, c’est aussi une nature agréable à visiter ! Si tu aimes la randonnée, tu peux suivre le sentier de grande randonnée 34, qui passe notamment par Brest (et si tu te chauffes vraiment et si tu as le temps, tu pourrais même faire le trajet complet du mont Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire ?). En prenant un ferry, tu pourras aller explorer des îles un peu plus éloignées, notamment Ouessant ou Molène. Enfin, avec toutes ces côtes, tu penses bien que ce ne sont pas les plages qui manquent !

Vibre avec la vie festive locale

Vibre avec la vie festive locale

Et oui, Brest est une ville qui s’anime régulièrement ! Tu pourras participer à des festivals réguliers. En voici quelques-uns.
-Les Jeudis du Port : un festival de musique et d’art de rue gratuit avec des concerts plusieurs jeudis soirs d’affilée entre juillet et août.
-Astropolis : festival de musiques électroniques organisé principalement au bois de Keroual, ainsi que dans divers lieux emblématiques de la ville.
-La Foire aux Croûtes, organisée sur la place Guérin, permet à des centaines de peintres débutants ou confirmés d’exposer leurs œuvres.

Sois attentif à l’agenda culturel brestois, il y a plein de choses très cools à découvrir !

Quels sont les grands secteurs économiques de Brest ?

Bien entendu la meilleure ville étudiante, c’est celle qui te permet d’atteindre ton projet professionnel. Pour ça, mieux vaut choisir une ville où les secteurs économiques qui t’attirent le plus sont particulièrement développés. C’est pour ça qu’on te propose un panorama (très partiel, il est vrai) des principaux domaines où Brest excelle.

Les activités portuaires

Les activités portuaires

Tu l’auras deviné depuis le temps qu’on t’explique que Brest est une ville portuaire : c’est un secteur économique très important. Son port de commerce, de plaisance, de pêche et de passagers se distingue par la variété de ses activités. C’est aussi un port industriel dédié notamment à la réparation navale.

La recherche océanique

La recherche océanique

Avec l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) et ses 7 laboratoires de recherche et plusieurs laboratoires internationaux, Brest est à la pointe de la recherche dans des domaines tels que l’environnement marin, l'océanographie physique et spatiale ou encore la biologie et l’écologie des écosystèmes marins profonds. C’est l’endroit idéal si tu es attiré par la recherche scientifique.

La défense

La défense

Brest, ça n’est pas que un port commercial, on y retrouve aussi l’arsenal de Brest, le deuxième port militaire de France après celui de Toulon. Installé le long de la rivière Penfeld. C’est donc une ville très importante en ce qui concerne la marine militaire française.

Le tourisme

Le tourisme

Brest n’est peut-être pas la principale destination touristique de Bretagne, mais elle attire son lot de visiteurs chaque année. Et les attractions, tu les connais, on t’en a déjà parlé. L’histoire maritime, le cadre exceptionnel, la facilité d’accès à des sites touristiques importants font que la ville sait attirer des touristes. Et puis tous ses festivals font également venir de nombreuses personnes de toute la région et même d’ailleurs. Les opportunités dans le secteur sont donc réelles.

Quels sont les quartiers étudiants idéaux pour loger à Brest ?

Le centre-ville

Le centre-ville

Comme pour toutes les villes étudiantes, le centre est un lieu de ville idéal. Tout est à portée de main : les commerces, les bars, les restaurants, sans oublier les transports en commun. Si tu veux profiter du quartier le plus dynamique, c’est évidemment le centre-ville qui répondra le mieux à tes besoins. Cependant, il faut bien aussi le dire : c’est dans ce quartier que les loyers sont en général le plus cher.

Saint-Marc

Saint-Marc

C’est à l’est de la ville que tu retrouveras le quartier de Saint-Marc, plus résidentiel que le centre. Tu l’apprécieras notamment pour les prix du logement, globalement plus accessibles. Et s’il est bien desservi par les transports, ça reste une zone bien plus calme, qui te plaira si c’est ce que tu recherches.

Bellevue

Bellevue

C’est le quartier étudiant par excellence ! Pourquoi ? Parce que c’est là qu’on retrouve le campus de l’université de Bretagne Occidentale et plusieurs résidences universitaires. Si tu veux limiter tes déplacements quotidiens tout en vivant dans un quartier plus abordable que le centre, Bellevue est le choix idéal.

Toulouse affiche une grande diversité de quartiers qui sauront répondre à tes besoins et à ton style de vie étudiant. Quel que soit ton choix, n'oublie pas de prendre en compte la proximité avec ton lieu d'études, l'accessibilité des transports en commun et ton budget.

Quel diplôme peux-tu obtenir à Brest ?

Et côté formations, qu’est-ce que tu pourras étudier, à Brest ? Beaucoup de choses ! La ville propose une offre variée pour atteindre ton objectif, quel qu’il soit. Cela dit, comme toutes les villes étudiantes, elle a quelques secteurs dans lesquels elle est particulièrement intéressante. On te présente les principaux.

  • Les sciences et les technologies maritimes t’intéressent ? Autant dire que Brest est une destination de choix pour tes études ! On y trouve rien moins que l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), qui te propose des licences en sciences et des masters spécialisés (en géophysique marine, sciences des données océanographiques, hydrodynamique navale, etc.). Quant à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), tu pourras y suivre un master en sciences de la mer et du littoral (avec un large choix de mentions : biologie, économie appliquée, biotechnologies, etc.) et tu pourras même pousser jusqu’au doctorat.
  • L’informatique et la cybersécurité sont également des domaines d’études très présents à Brest. Notamment, l’école d’ingénieurs ISEN Brest propose des formations dans le domaine numérique avec des domaines de spécialisation variés. Quant à l’IMT Atlantique, elle te proposera des formations pour devenir ingénieur informatique spécialisé en réseaux et télécommunications. Et bien entendu, l’université te propose de suivre un parcours complet de la licence au doctorat.
  • Et puisqu’on parlait des écoles d’ingénieurs, sache que ce n’est pas ça qui manque, à Brest ! Par exemple tu retrouveras l’ENSTA Brest, qui propose des parcours généralistes et spécialisés, notamment dans le domaine militaire (logique, puisqu’il y a l’arsenal), l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest, le campus de CESI…

Et ce ne sont que quelques exemples des nombreux domaines auxquels tu peux te spécialiser au cours de tes études à Brest. Tu veux en savoir plus sur l’offre de formation locale ? On t’a préparé tout ce qu’il faut ! Ci-dessous, tu retrouveras plusieurs sélections : soit des écoles filtrées en fonction du secteur d’activité, soit en fonction du diplôme (CAP, BTS, master, etc.). C’est l’idéal pour trouver ton établissement dans la ville !

Tu cherches un diplôme spécifique à Brest ? Fais ton choix !

Est-ce que la vie étudiante est chère, à Brest ?

La réponse est non ! La vie étudiante est très abordable, à Brest. C’est même l’une des villes les moins chères de France. C’est bien simple, dans son classement de 2024, l’UNEF la classait 36e du classement, derrière Paris et Lyon, bien évidemment, mais aussi derrière Marseille, Bordeaux, Lille, Rouen ou même Angers. Que ce soit le coût de la vie ou du logement, Brest a ce clair avantage !

Est-ce que les transports sont bien ?

En venant à Brest, c’est sur le réseau Bibus, que tu feras tes trajets quotidiens ! S’il ne propose actuellement encore qu’une seule ligne de tramway, une seconde ligne est prévue, en principe pour 2026. Pour compléter et couvrir complètement la métropole, 32 lignes de bus complètent le service.

Dans quels secteurs peux-tu étudier à Brest ?

Agriculture et agroalimentaire

Art et culture

Communication et médias

Droit

Gestion d'entreprise et commerce

Ingénierie

Logistique et transport

Santé

Sciences

Sciences humaines et sociales

Sécurité et défense

Tourisme et restauration

Trouve ton école à Brest !

Alors, c’est pas mal d’étudier à Brest, non ? Entre ses facs et ses écoles privées et son coût de la vie très accessible, elle a plus d’un atout à proposer. Tu veux trouver ton prochain établissement sur place ? Ci-dessous, on te propose une vue complète des établissements de la ville, alors fais ton choix !

Sign in

Send Message

My favorites