Pourquoi étudier à Dijon ?

Dijon, la moutarde, tout ça, tout ça… oui, on connaît. Ou on croit connaître ! Tu envisages d’étudier à Dijon, mais tu connais surtout la ville pour ses condiments ? Il est temps qu’on t’en dise plus ! Car cette charmante bourgade a bien plus d’avantages pour les étudiants que tu ne le crois peut-être ! Allez, viens, on va tout t’expliquer.

Pourquoi c’est cool d’étudier à Dijon ?

Il y a des tas de raisons qui font que Dijon est une ville très cool pour tes études ! C’est sûr que question animations, c’est pas Montpellier, mais attends, tu vas voir, y’a plein d'avantages à choisir cette ville.

Une ville à taille humaine

Une ville à taille humaine

Ce qui est bien, à venir étudier à Dijon, c’est que la ville n’est ni trop grande ni trop petite. Si tu y trouveras les avantages et les services d’une grande ville, tu n’en retrouveras pas les défauts : urbanisation intense, densité de population élevée ou encore train de vie élevé. Dijon se distingue par une proximité et une chaleur humaine qui séduisent rapidement. L’atmosphère est plus détendue et tu pourras facilement tisser des liens avec les autres étudiants.

Un patrimoine riche

Un patrimoine riche

Ce qui fait aussi la qualité d’une ville étudiante, c’est le patrimoine et la beauté des rues. C’est quand même plus agréable de voir de belles façades quand on est en route vers la fac, non ? Et ben Dijon, c’est exactement ça !

Après tout, c’est la capitale historique de la Bourgogne, c’est donc normal que ses rues portent les traces d’un long passé. Avec son architecture médiévale, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers et ses musées, c’est une véritable ville de culture. Difficile de résister à son charme !

Un cadre naturel pour la détente

Un cadre naturel pour la détente

Étudier à Dijon, c’est aussi profiter d’un cadre naturel agréable, que ce soit en ville ou en dehors ! Tu retrouveras notamment le parc Darcy ou encore le jardin botanique de l’Arquebuse pour des promenades au vert en pleine ville.

Et si tu sors de Dijon, tu trouveras des endroits très agréables pour de bonnes balades du dimanche. Par exemple, tu pourras te rendre sur les bords du lac Kir ou du lac d’Arc-sur-Tille, pour un peu d’évasion ou pour une après-midi plage en été. Et si tu veux te plonger profondément dans la nature, tu pourras même pousser jusqu’à la Réserve Naturelle de la Combe Lavaux !

Un haut-lieu de la gastronomie

Un haut-lieu de la gastronomie

Et bien entendu, Dijon, c’est aussi une ville renommée pour sa gastronomie. Entre la moutarde (oui, c’est cliché, mais on n’y peut rien si c’est vrai), les escargots, sans oublier les vins de Bourgogne produits dans la région, les saveurs locales sont diverses !

Si tu aimes bien manger, ici, tu pourras profiter de marchés où trouver des produits frais de qualité, comme les Halles de Dijon. Et pour tes sorties au restaurant avec tes amis, tu pourras goûter les plats typiques de la région !

Qu’est-ce que tu peux faire à Dijon, en dehors des cours ?

Alors, ça a l’air plutôt sympa, Dijon, comme cadre pour tes études, non ? Et sinon, question activités, y’a de quoi s’occuper ? Oh que oui, et on va te guider dans tout ça !

Participe aux événements culturels

Participe aux événements culturels

Alors, autant te dire qu’à Dijon, ce ne sont pas les événements qui manquent, il y en a plein, de tous les genres. Tu veux quelques exemples ? Voilà pêle-mêle quelques festivals et autres manifestations qui animent la ville :
-D'Jazz dans la ville, D'Jazz au jardin, D'Jazz à la plage ;
-Rising Fest, pour les amateurs de heavy metal ;
-Festival Fenêtres sur Courts, festival de cinéma consacré aux courts-métrages ;
-Foire internationale et gastronomique de Dijon ;
-Les Écrans de l'aventure, festival spécialisé dans les films d’aventures.
Et on est loin d’avoir tout cité ! Chaque mois, il y a plusieurs événements qui pourront t’intéresser, alors surveille bien l’agenda culturel de Dijon !

Explore les musées locaux

Explore les musées locaux

Pour t’occuper les week-ends, tu pourras aussi explorer les musées locaux. Il y en a plein, qui te présentent des collections ultra-variées. Voilà une petite sélection.
-Le musée des Beaux-Arts, dans l’aile orientale du palais ducs et des Etats de Bourgogne (qui abrite aussi la mairie, d’ailleurs). 130 000 œuvres sont conservées sur place, allant de l’Antiquité à notre époque. Autant te dire que si tu aimes les arts, tu en auras plein les yeux !
-Tu préfères l’art contemporain ? Le Consortium t’attend, dans un bâtiment moderne.
-Le musée archéologique de Dijon est également à voir. Il est lui aussi situé dans un magnifique bâtiment : l’abbaye Saint-Bénigne de Dijon. Tu y trouveras des objets anciens, des époques préhistorique, gallo-romaine et mérovingienne en rapport avec la Côte d’Or et la Bourgogne en général.
-Au jardin botanique de l'arquebuse de Dijon, tu trouveras… un jardin botanique, en effet, mais pas que ! C’est aussi là qu’ont été installés le muséum d’histoire naturelle ainsi que le planétarium !

Quels sont les grands secteurs économiques de Dijon ?

Pour choisir où faire tes études, c’est important que tu regardes aussi quels sont les secteurs économiques les plus présents. Si tu as un projet professionnel précis en tête, autant choisir une ville qui te rapproche de tes ambitions, non ? Alors voyons un peu quels sont les secteurs phares de Dijon !

L’agroalimentaire

L’agroalimentaire

Dijon se trouve au cœur de la troisième région agricole de France. Et pour te dire, 45 % du territoire dijonnais est en zone agricole ! Tu te doutes donc bien que la ville est l’endroit idéal pour l’implantation d’entreprises de l’agroalimentaire et de l’agriculture, comme Eurogerm, Dijon Céréales, Japytech ou encore Tipagraal, sans oublier Amora-Maille (et oui, on en revient encore à la moutarde), propriété d’Unilever, dont les usines se trouvent juste à côté de Dijon.

Le numérique

Le numérique

La moutarde, ok, mais Dijon, c’est aussi une ville moderne, qui excelle dans le domaine du numérique ! Par exemple, le projet OnDijon, a été mis en place pour en faire une ville intelligente, adaptée à la révolution numérique, notamment par la centralisation de la gestion des équipements urbains. On y retrouve aussi beaucoup d’entreprises spécialisées dans la robotique et l’IA, notamment avec la Robotics Valley, cluster réunissant une cinquantaine d’acteurs du secteur. Et quant au pôle de compétitivité Cap Digital, il accompagne les projets de start-up innovantes !

Le secteur viticole et l’œnotourisme

Le secteur viticole et l’œnotourisme

Dijon est aussi au cœur des vignobles de Bourgogne, c’est donc un secteur très important au niveau local et régional. Et comme les amateurs viennent du monde entier pour visiter les domaines viticoles et goûter la production locale, en plus des producteurs, les spécialistes du tourisme peuvent proposer des parcours d’œnotourisme.

La santé et la recherche

La santé et la recherche

Dijon est également une terre de recherche dans le secteur de la santé. On y retrouve bien entendu le CHU, mais aussi de nombreuses entreprises spécialisées. Ainsi la ville a un rôle de leader dans des secteurs tels que la médecine de précision, la pharmaco-imagerie, la sécurité des produits de santé ou encore en rééducation. La présence d’acteurs importants tels que Delpharm, AdhexPharma ou encore Inventiva renforce davantage le secteur au niveau local.

Quels sont les quartiers étudiants idéaux pour loger à Dijon ?

Tu es sous le charme de Toulouse et tu es décidé à y étudier ? Il est alors temps de te présenter les quartiers qui séduisent le plus les étudiants !

Université-Montmuzard

Université-Montmuzard

Tout est dans le nom ! C’est là qu’on retrouve l’université de Bourgogne, mais aussi le CHU ou encore Polytech Dijon. C’est tout simplement très pratique d’habiter ici pour tes études. C’est d’ailleurs le choix de nombreux étudiants, puisqu’ils sont très nombreux dans le quartier. Tu y trouveras logiquement des résidences universitaires, mais aussi des appartements à des prix raisonnables. L’ambiance est conviviale et festive et l’endroit est bien desservi par les transports en commun. Que demander de plus ?

Le centre-ville

Le centre-ville

Et si tu veux vivre là où tout se passe (ou presque) ? Direction le centre-ville ! Pour profiter à fond de ta vie étudiante à Dijon, c’est un des meilleurs choix. Tu profiteras de ses belles rues pavées et de ses monuments historiques, sans oublier les nombreux commerces et lieux culturels. Et avec ses restaurants et bars, le centre-ville propose une véritable ambiance festive. Alors oui, les loyers seront plus chers ici qu’ailleurs, mais tu trouveras tout de même des petits appartements et des studios abordables.

La Toison-d’Or

La Toison-d’Or

Tu cherches un environnement un peu plus calme ? Alors tu peux te tourner vers le quartier de la Toison-d’Or, connu notamment pour le parc du même nom. Si tu aimes les balades dans la verdure, c’est un gros avantage. Autre point fort : tu seras juste à côté du centre commercial de la Toison-d’Or (oui, tout a le même nom, dans ce quartier). Alors oui, choisis bien ton logement parce que tu as des endroits plus actifs que d’autres. Et question transports, c’est parfait : tu accèderas au centre-ville rapidement grâce au tram.

Les Grésilles

Les Grésilles

Juste au nord du quartier Université-Montmuzard, et donc près de plein d’établissements, on retrouve les Grésilles. Alors non, c’est pas forcément le quartier le plus sexy de Dijon, ça manque de monuments historiques, mais il propose des prix très intéressants question logement et il est très bien desservi et encore assez proche du centre. Tu y retrouveras plein d’immeubles récents pour te trouver un appartement ou un studio.

Quel diplôme peux-tu obtenir à Dijon ?

Et donc, à Dijon, à quoi ressemblent les établissements d’enseignement supérieur ? Tu peux retrouver de tout ! La ville propose des formations dans tous les domaines, même si certains sont davantage sa spécialité que d’autres. Tu veux étudier à Dijon et tu te demandes quels sont ses secteurs d’études phares ? Voici les principaux.

  • La viticulture et l’œnologie occupent bien évidemment une place importante. Tu pourras étudier à l’université pour obtenir une licence en sciences de la vie et du vin ou encore le Diplôme National d’Œnologue. Tu veux plutôt faire une école d’ingénieurs ? AgroSup Dijon propose des formations plus généralistes, mais qui pourront te permettre de t’orienter vers le vin. L’avantage de choisir Dijon, c’est que tu seras au cœur d’une importante région viticole, mais que le coût de la vie sera réduit par rapport à Bordeaux ou même Strasbourg.
  • Tu veux faire des études de sciences politiques ? Avec l’antenne dijonnaise de Sciences Po Paris, qui propose de te spécialiser dans l’Europe centrale et orientale, avec des programmes axés sur les langues, l’histoire et bien sûr les sciences politiques liées à cette région, ton projet est à portée de main !
  • Avec la place du numérique dans la ville, tu te doutes bien que les formations spécialisées sont nombreuses. Par exemple, à l’université, tu pourras dès la licence te spécialiser en mécatronique et robotique ou encore en sécurité des systèmes et réseaux. Tu veux rejoindre une école d’ingénieurs ? C’est possible aussi ! Sur le campus local de l’ESEO, tu pourras suivre des programmes spécialisés en e-santé, industrie 4.0, smart city ou en informatique et systèmes d’information.

Et ça n’est que quelques exemples ! Tu veux accéder à des listes complètes d’écoles en fonction du secteur qui t’intéresse ? Ci-dessous, on te propose de retrouver les grands secteurs de formation pour voir tous les établissements spécialisés à Dijon ! Tu cherches un type de formation spécifique ? On te propose aussi de retrouver chaque diplôme par ville. Que tu veuilles retrouver tous les BTS, toutes les licences ou même tous les MBA, on a ce qu’il te faut !

Tu cherches un diplôme spécifique à Dijon ? Fais ton choix !

Est-ce que la vie étudiante est chère, à Dijon ?

C’est un des gros points forts de Dijon : c’est une ville très abordable, bien moins chère que la région parisienne ou Lyon. Elle est même moins chère que des villes moyennes telles que Rennes, Toulon ou La Rochelle. Le logement, principal poste de dépense, ne te coûtera que quelques centaines d’euros par mois en général (ok, c’est toujours un budget, mais comparé à Paris, tu t’en tireras très bien). Avec le coût de la vie plutôt bas et les réductions offertes aux étudiants, étudier à Dijon ne devrait pas te coûter une somme astronomique.

Est-ce que les transports sont bien ?

À Dijon, tu bénéficieras d’un réseau de transport efficace et qui répondra à tes besoins. Ses deux lignes de tram et ses dizaines de bus couvrent parfaitement le centre-ville et desservent efficacement les quartiers éloignés et les communes périphériques. L’idéal pour aller de chez toi à la fac ou dans la vieille ville pour passer un moment convivial avec tes amis.

Dans quels secteurs peux-tu étudier à Dijon ?

Agriculture et agroalimentaire

Art et culture

Communication et médias

Droit

Gestion d'entreprise et commerce

Ingénierie

Logistique et transport

Santé

Sciences

Sciences humaines et sociales

Sécurité et défense

Tourisme et restauration

Trouve ton école à Dijon !

Tu envisages d’étudier à Toulouse ? Alors la prochaine étape sera de dénicher l’établissement qui te convient le mieux ! Si tu n’as pas encore arrêté ton choix de filière, on partage avec toi un aperçu des nombreuses écoles et universités toulousaines, qu’elles soient publiques ou privées, dans tous les domaines d’études imaginables !

Sign in

Send Message

My favorites